Autres définitions à lire pour bien comprendre
 
Immobilisation
 
 
 
 


Dis m'sieur, qu'est ce que c'est qu'un amortissement ?
 
Cette notion intéresse principalement les entreprises mais concerne en réalité tout le monde.

Les mobiliers, tables, chaises, etc. que tu utilises au collège ont une durée de vie de environ 10 ans.

Si nous savons qu'après dix ans nous allons devoir les remplacer, est ce que nous n'avons pas intérêt à commencer à mettre un peu d'argent de côté tout de suite et pendant dix ans ?

Bien sûr que si, et les entreprises en font autant.

Les entreprises, prévoyantes, vont considérer tout les ans que leur matériel vaut moins que l'année d'avant. Il s'use, donc il se déprécie. S'il se déprécie c'est que le bénéfice est moins important qu'il n'y parait puisqu'au bout d'un certain temps il va falloir en consacrer une partie pour remplacer ce matériel. Dans ses comptes, l'entreprise va donc faire deux choses : diminuer la valeurde son matériel qui s'est déprécié et mettre de côté l'argent correspondant qui servira plus tard pour acheter de nouveaux matériels. Cet argent, sur lequel l'entreprise ne paiera pas d'impôt puisque c'est du bénéfice en moins, s'appelle un amortissement. Il correspond à la dépréciation du matériel.

Dans la réalité, les choses ne sont pas tout à fait comme ça. Les entreprises ne mettent généralement pas matériellement l'argent des amortissement de côté car elles gèrent globalement tout leur argent disponible (trésorerie).

Les choses ne s'usent pas toutes à la même vitesse, aussi l'amortissement est plus ou moins long selon la nature des choses que l'on amorti.

Mais alors m'sieur, quand mon père dit "cette machine m'a rapporté beaucoup d'argent, elle est largement amortie" qu'est ce qu'il veut dire.

Là, ton père ne dit pas tout à fait la même chose. Il veut dire que cette machine lui a rapporté suffisamment d'argent pour qu'elle soit largement remboursée. La machine n'est pas forcément usée ni dépréciée. Dans ce cas, on dit que c'est un amortissement financier. L'argent que l'on a investi dans la machine est remboursé grâce à elle.

Définition

L'amortissement est la prise en compte de la dépréciation d'un bien. Il participe au financement de l'entreprise (on dit auto financement).

 
Design par DJI pour Kitgrafik.com