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Capital
 


Dis M'sieur, c'est quoi un bilan ?
 

Veux tu parler du bilan d'une entreprise ?

Le bilan d'une entreprise est un document qui présente d'une manière normalisée le patrimoine de cette entreprise. Il est présenté en deux parties : le passif qui explique l'origine des ressources de l'entreprise et l'actif qui explique comment ces ressources sont employées.

Il est une partie d'un ensemble de documents que l'on appelle "comptes de résultats" dont l'exemplaire normalisé destiné au fisc s'appelle "liasse fiscale" (1).

Il est habituellement présenté sous deux formes :
- les deux parties côte à côte, l'actif à gauche et le passif à droite
- les deux parties l'une en dessous de l'autre, l'actif en haut et le passif en bas.

Le passif présente l'origine des fonds de l'entreprise (ressources de l'entreprise) :
- le capital,
- les emprunts,
- ce que l'entreprise doit à ses fournisseurs (c'est un emprunt à payer très vite),
- les bénéfices.

L'actif présente l'emploi qui est fait des ressources présentées dans le passif :
- les immobilisations (voir ce mot et aussi le mot amortissement),
- le stock de marchandises et de matières d'œuvre,
- ce que doivent les clients à l'entreprise (c'est un prêt à encaisser très vite),
- la trésorerie, c'est à dire de l'argent dans la caisse ou à la banque

M'sieur, à quoi sert un bilan ?

Le bilan (accompagné d'autres documents et de différentes explications) sert principalement à trois choses :
- informer les dirigeants, les actionnaires, le grand public et les partenaires de l'entreprise sur le patrimoine de l'entreprise, sa solvabilité et son fonctionnement.
- effectuer la déclaration fiscale des résultats de l'entreprise.
- participer à la Comptabilité Nationale par "addition" de tous les comptes de résultats de toutes les entreprises (les entreprises individuelles sont comptabilisées avec les ménages).

Le bilan en particulier et l'ensemble des comptes de résultats en général donne lieu à des analyses financières qui consistent à calculer des indicateurs pertinents révélateurs de la marche de l'entreprise (ratios).

(1) l'auteur a été le premier, en France, à informatiser la "liasse fiscale" des entreprises.



 
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