Autres définitions à lire pour bien comprendre
 
Entreprise
 
 


Dis M'sieur, à la télé, ils parlent souvent du CAC 40, qu'est ce que c'est ?
 

Va voir à "Entreprise", à "Marché" et à "Capital" puis reviens lire la suite de l'article sur le CAC 40.

Comme tu l'as vu, une entreprise, quelle qu'elle soit a une certaine valeur et elle appartient à un ou plusieurs propriétaires. Quand il s'agit d'une société cette valeur est représentée par des actions dont chacune correspond à une petite part de la propriété de l'entreprise (c'est un titre de propriété). Chacun peut, s'il trouve quelqu'un qui veut bien les lui vendre, acheter des actions c'est à dire une partie d'entreprise. Celui qui détient une action détient une part de l'entreprise mais aussi une part des éventuels bénéfices et une part de l'espoir de futurs bénéfices.

Une entreprise qui réussit augmente sa valeur, augmente ses bénéfice et augmente l'espoir de futurs bénéfices. Le prix de chacune de ses actions augmente donc en proportion de ces augmentations. De telles actions sont très demandées. Comme tu l'as lu sur l'article du "Marché", la loi de l'offre et de la demande fait que si une action est très demandée son prix va augmenter (indépendamment de sa vraie valeur et quelques fois au dela de sa vraie valeur). Au contraire, pour une entreprise qui ne réussit pas on constatera un effet inverse.

Le principal endroit où l'on achète ou vend des actions est la bourse. La bourse fixe le prix des actions en comparant l'offre et la demande de ces actions.

Les investisseurs qui achètent ou vendent des actions ont besoin de prévoir comment se comporte le marché des actions. Il est impossible de comprendre le marché dans son ensemble en observant toutes les actions une à une. Les professionnels ont mis au point un système d'indicateur qui donne une bonne idée du marché des actions en observant seulement le prix des actions de quelques entreprises importantes.

En France, depuis 1988, cet indicateur est le CAC 40. Il est basé sur le cours des actions de 40 entreprises choisies, selon des critères définis une fois pour toutes, parmi les 100 entreprises dont la valeur de toute les actions (capitalisation boursière)est la plus importante (une sorte de "TOP 100" des entreprises françaises).

 

CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) : fixé à 1000 en 1988 il est indexé sur le cours des actions de 40 entreprises choisies dans tous les domaines d'activité parmi les 100 entreprises ayant la plus forte capitalisation. Il est mis à jour en continu (toute les 30 secondes pendant les horaires d'ouverture de la Bourse). Il n'est pas le reflet exact de l'activité boursière dans son ensemble. En effet, parmi les actions qui le composent, celles qui se comportent mal sont remplacées pard'autres qui se comportent bien. Le 26 août 2006, le CAC 40 est de 5136,60 points.

 
Design par DJI pour Kitgrafik.com