Autres définitions à lire pour bien comprendre
 
 
 
 
 


Dis M'sieur, qu'est ce que c'est une comptabilité ?
 

Tenir une comptabilité consiste à tenir ses comptes. Les particuliers comme les entreprises ou les administrations tiennent leurs comptes. Ici, on va s'intéresser à la tenue des comptes des entreprises et des administrations.

Une entreprise a un patrimoine. Ce patrimoine évolue en fonction de l'activité de l'entreprise. La comptabilité sert à mesurer cette activité ainsi que le patrimoine qui en résulte. L'activité d'une entreprise se traduit par des flux (des mouvements) d'argent et de produits. Ces flux ont lieu entre l'entreprise et l'extérieur de l'entreprise (par exemple : entre un fournisseur de l'entreprise qui livre des produits et l'entreprise qui va payer le fournisseur) et à l'intérieur de l'entreprise (entre deux services par exemple). Il y a des mouvements qui sont réels (par exemple : réception de l'argent d'un client), d'autres sont virtuels (amortissement d'une machine outil). Tenir la comptabilité consiste à enregistrer chronologiquement ces flux.

La comptabilité est destinée à renseigner les personnes de l'entreprise (dirigeants, administrateurs, actionnaires, etc. et les personnes extérieures à l'entreprise (banques, clients, fournisseurs, fisc, bourse, etc.). Elle donne le moyen de faire les déclarations sociales et fiscales.

Le plus souvent informatisée, la tenue de la comptabilité d'une entreprise est réglementée par la loi comptable (1) (qui tient compte des 4e et 7e Directives du Conseil des communautés européennes ) et selon une nomenclature (Plan de comptes ou Plan Comptable). L'ensemble de la comptabilité est présenté en synthèse dans des documents périodiques (Compte de résultats, Bilan, Flux de trésorerie, etc.) (2).

De nombreux métiers aux multiples qualifications interviennent dans la comptabilité des entreprises : Chef-comptable, Comptables, Aide comptable, Commissaire aux comptes, Auditeur, Expert-comptable, Contrôleur de gestion, etc.

 

(1) On appelle "Loi comptable" la loi 83-353 du 30/04/1983 , complétée par la loi n° 89-1008 du 31/12/1989 pour les petites entreprises
(2) L'auteur de ces lignes et ses équipes d'informaticiens ont été les premiers en France à réaliser un programme informatique (un best-seller) destiné à imprimer les déclarations fiscales au format imposé par l'administration (CERFA).



 
Design par DJI pour Kitgrafik.com