Autres définitions à lire pour bien comprendre
Marché
 


Dis M'sieur, c'est quoi une démarche d'investigation ?

 

 

Une démarche, dans le domaine qui nous occupe, est une manière de progresser dans un raisonnement. C'est une manière organisée de penser dans un but précis.

Une investigation est une enquête, une étude, une analyse conduite pour trouver une explication à une chose que l'on veut comprendre.

Une démarche d'investigation est donc une manière de progresser dans la compréhension d'une chose.

A l'école, la démarche d'investigation qui permet de construire des compétences et des connaissances est articulée avec un questionnement sur le monde et peut revêtir plusieurs formes :
- enquêtes ou visites ;
- recherche sur des documents ;
- expérimentation directe ;
- réalisation matérielle avec une recherche de solutions techniques ;
- observation directe ou à l'aide d'un instrument, avec ou sans mesure;
- Etc.

Dans une démarche d'investigation, il faut répondre aux "comment" (comment l'aigle vole t'il ? Comment fonctionne un stylo à bille ? Comment le marché accueillera-t'il tel produit ? Comment la chaîne d'une bicyclette transmet-elle le mouvement de la pédale ? etc).

Exemple : étude de marché, étude de l'existant, étude de la concurrence, démontage, remontage d'un objet technique pour en connaître le fonctionnement, enquête de satisfaction (ou d'insatisfaction), enquête de police, etc.

J'ai entendu certaines personnes qui opposaient démarche de projet et démarche d'investigation. Elles se trompent. Les deux démarches ne sont pas dans le même registre. La démarche de projet est une manière d'organiser les moyens d'aboutir dans un projet. La démarche d'investigation peut être un de ces moyens. La démarche de projet est un cheminement, la démarche d'investigation est l'un des outils utilisables au long de ce cheminement. Dans un projet les sujets faisant appel à une démarche d'investigation sont nombreux.



 
Design par DJI pour Kitgrafik.com