Autres définitions à lire pour bien comprendre
 
démarche d'investigation
 
 
 
 


Dis M'sieur, c'est quoi une démarche de projet ?

 

D'abord, d'une manière générale, qu'est ce que c'est un projet ?

Un projet c'est quelque chose que l'on a l'intention de faire et pour laquelle on a déjà une petite idée des moyens à utiliser pour y arriver.

Cela peut donc aussi bien être le projet de faire une tarte aux pommes, un voyage chez ta cousine, d'avoir une bonne note à ta prochaine évaluation de techno, de construire des enceintes pour ton baladeur ou de construire le concurrent de l'Airbus A380.

Pour tout ces projets on sait à peu près comment s'y prendre mais on réussira d'autant mieux que l'on va passer par un certain nombre d'étapes indispensables dans un ordre précis mais qui autorise l'interaction entre les étapes (à la fin, ou même au cours d'une étape, à la lumière des problèmes que l'on y a rencontrés ou des idées que nous y avons eues, il est possible de revenir à une étape précédente).

Une démarche, dans le domaine qui nous occupe, est une manière de progresser dans un raisonnement. C'est une manière organisée de penser dans un but précis.

La démarche de projet, c'est donc l'organisation raisonnée puis la réalisation successive de toutes les étapes, l'une déterminant les autres, qui mènent à l'atteinte de l'objectif final qui est la réalisation du projet et son évaluation.

Dans le monde industriel, la démarche de projet, à laquelle on a réfléchi depuis longtemps, suit un cheminement à peu près constant pour chaque sorte de projets et d'une sorte de projets à une autre il y a peu de différences. Une démarche de projet suit presque toujours ce plan :

1 - Diagnostic : prise en compte de besoin, des idées et de la situation.
2 - Étude et élaboration : choix d'une stratégie et des méthodes.
3 - Contractualisation : organisation des différentes étapes, répartition des rôles, cahier des charges.
4 - Conduite du projet jusqu'à son terme en réalisant ce qui a été prévu à l'étape 3.
5 - Contrôle de bon déroulement et de bonne fin du projet.

Chaque étape a une influence sur les autres et il est toujours possible de revenir en arrière.

Généralement on découpe le projet en objectifs particuliers comme des objectifs de coûts, de performance ou de qualité. On parle alors de "pilotage du projet par objectifs"

En entreprise, le responsable d'un projet a le titre de "chef de projet" ou de "Directeur de projet". Certains projets peuvent mobiliser des milliers de personnes dans plusieurs établissements de plusieurs entreprises et dans plusieurs pays pendant plusieurs années (par exemple : Airbus, le réacteur ITER ou la Station spatiale internationale).

Au collège, la technologie n'est pas la seule discipline à mettre en oeuvre une démarche de projet. Un projet peut aussi bien consister à produire un objet comme en technologie ou, par exemple, produire un document comme dans la plupart des les autres disciplines. Entreprendre la résolution d'un exercice de maths est un projet, cela fait appel à une démarche appropriée et le plus souvent à partir d'un cahier des charges (l'énoncé de ton exercice). Étudier un document en histoire est un projet et comme tu l'as appris, cet exercice fait appel à une démarche, presque toujours la même, qui te permet d'aboutir très facilement. Etc.

Pour nous, en technologie, nous entreprenons des démarches de projets plus importantes et plus longues que dans d'autres disciplines. Selon la classe dans laquelle tu te trouves, pour toi un projet peut commencer à la recherche d'idée et finir avec la production d'un objet emballé. Mais, pour des raisons pédagogiques, la démarche peut commencer à un autre stade comme par exemple à la recherche d'idées.

Dans la vie courante la démarche de projet est le plus souvent empirique et basée sur l'expérience. C'est sa seule différence avec une démarche de projet industriel. Les étapes de nos projets s'enchaînent sans que l'on y prenne garde mais elles sont bien là comme dans l'industrie. Et si ta mère entreprend de faire une tarte aux pommes sans respecter toutes les étapes de la démarche de projet propre aux tartes il y a des chances pour qu'a l'arrivée ce ne sera pas une tarte aux pommes que tu vas manger. Mais, ayons confiance, cela sera peut être bon quand même.

J'ai entendu certaines personnes qui opposaient démarche de projet et démarche d'investigation. Elles se trompent. Les deux démarches ne sont pas dans le même registre. La démarche de projet est une manière d'organiser les moyens d'aboutir dans un projet. La démarche d'investigation peut éventuellement être l'un de ces moyens. La démarche de projet est un cheminement, la démarche d'investigation est un des outils qui peuvent être utilisés pour chacune des étapes du cheminement.

Airbus : http://www.airbus.com/en/
ITER : http://www.iter.gouv.fr/
Station spatiale internationale : http://www.cnes.fr/html/_112_773_.php

 
Design par DJI pour Kitgrafik.com