Autres définitions à lire pour bien comprendre
 
 
 
 
 


Dis M'sieur, quand on parle de la loi du marché, c'est quoi le marché?
 

Tu sais bien ce que c'est que le marché. Chez toi, dans ton quartier ou dans ton village il y a une " place du marché " et tu sais bien comment le marché s'y installe. Mais il n'y a pas le marché tous les jours. Des fois il y a là des gens, des consommateurs sans doute, donc des clients potentiels, mais il n'y a pas de marchands. Ce n'est donc pas un marché. Certains matins, alors que les clients ne sont pas encore là, il peut y avoir des marchands qui ont déballé leurs marchandises. Mais sans client, ce n'est pas encore le marché. Pour que ce soit le marché il faut qu'il y ait des marchands qui proposent (offrent) des marchandises et des clients qui en demandent. Mais encore faut il que les marchands aient des marchandises à proposer et les clients aient de quoi payer, tout de suite ou plus tard (qu'ils soient solvables).

En économie, c'est aussi simple que ça. On dit que :

Le marché c'est la rencontre de l'offre et de la demande solvable.

N'as tu pas déjà entendu parler de la loi de l'offre et de la demande ? C'est une " loi " facile à comprendre. Si sur ton marché, il y a plein de marchands qui proposent plein de cerises et qu'il n'y a que quelques clients qui en veulent mais sans enthousiasme. Alors l'offre est importante et la demande est faible. Pour ne pas jeter leurs cerises les marchands vont baisser leur prix pour créer un peu plus d'enthousiasme chez les consommateurs et faire augmenter la demande. Si au contraire il y a très peu de cerises mais que tout le monde en veut (une forte demande et une offre très faible), alors les marchands seraient bien bêtes de ne pas augmenter leurs prix et ne vendre leurs cerises qu'a ceux qui en veulent "à tout prix " et ont ce qu'il faut pour payer. On dit des conséquences de la rencontre (confrontation) de l'offre et de la demande que c'est la loi du marché...

Il y a d'autres phénomènes qui font varier les prix. Par exemple, la peur de la pénurie fait augmenter les prix autant que la pénurie elle même mais uniquement quand des gens peuvent stocker et qu'ils sont assez riches pour acheter plus que leurs besoins immédiats.

 



 
Design par DJI pour Kitgrafik.com