Autres définitions à lire pour bien comprendre
 
INSEE
 


Dis M'sieur, quand, à la télé, ils parlent de la consommation des ménages, ils parlent de quoi ?

Le plus souvent, quand on parle de ménages à la télévision c'est que l'on parle d'économie et de consommation ou de statistiques (notamment les recensements). En économie et en statistiques, on appelle "ménage" un ensemble de personnes qui habitent le même logement de manière habituelle.

Un ménage est souvent constitué de personnes d'une même famille mais il n'est pas nécessaire qu'il y ait un lien de parenté dans un ménage. Par exemple, quatre copains qui partagent le même appartement pour faire des économies constituent un ménage. Un ménage peut ne comporter qu'une seule personne.

L'INSEE distingue les ménages ordinaires qui occupent un même logement ordinaire et les ménages collectifs qui habitent des logements collectifs (éventuellement dans des chambres séparées). Les foyers de jeunes travailleurs ou d'immigrés, les maisons de retraite, les casernes, les prisons, etc. abritent des ménages collectifs.

Dans le temps, on assimilait un ménage à un "feu". On ne disait pas "un ménage" mais "un foyer" qui comportait toutes les personnes qui vivaient autour de ce feu (chaque logement avait nécessairement un feu, seul moyen de cuire la nourriture et de se chauffer).

Les ménages sont les consommateurs ultimes des richesses produites ou importées et qui ne sont pas exportées. La demande des ménages est un des "moteurs" de l'activité d'un pays. Cette demande pousse les entreprises à produire plus (ou a importer) pour la satisfaire (voir l'article sur le marché). Lorsque les entreprise augmentent leur production de richesses (valeur ajoutée) le PIB augmente et on dit qu'il y a croissance.

Pour l'INSEE :

"Un ménage est l'ensemble des personnes habitant un même logement qu'elles aient ou non des liens de parenté. Un ménage, au sens statistique peut ne comprendre qu'une seule personne".



 
Design par DJI pour Kitgrafik.com