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Dis M'sieur, qu'est ce que l'on appelle un produit ?
 

Le mot produit est utilisé pour pas mal de chose. Comme par exemple pour désigner le résultat d'une multiplication, un composé chimique ou encore une source d'enrichissement dans une entreprise. Dans le domaine de la technologie nous retenons la définition d'un produit telle qu'elle est donnée par les spécialistes de la Mercatique (Marketing pour ceux qui aiment utiliser les mots anglais). Pour eux un produit est quelque chose qui se vend au sens large. Ils retiennent habituellement cette définition :

On appelle produit ce qui peut être proposé sur un marché de façon à y être remarqué, acheté ou consommé. Cela peut être un objet physique produit par l'homme ou la nature, un service, un personnage, un lieux ou une idée. (Philip Kotler - "Marketing Management" )

Au lieu de " personnage ", certains spécialistes disent " personne ". Cela n'a rien de choquant car tout le monde comprend bien qu'il ne s'agit pas d'acheter et encore moins de consommer une personne mais de la remarquer (l'écouter, la voir, la soutenir, l'entendre, etc.).

Un produit peut donc, à la condition qu'on lui attribue une valeur, être un joli galet ramassé sur la plage, un légume ou un objet technique qui tous s'achètent éventuellement, une coupe de cheveux ou un repas au restaurant qui se consomment, une séance de cinéma, un site ou un paysage, un clown, un acrobate ou un homme politique (non, ça n'est pas la même chose !) qui se remarquent.

 



 
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