Autres définitions à lire pour bien comprendre
 
 
 
 
 


Dis M'sieur, c'est quoi la technologie ?
 

 

Cela dépend avec qui tu en parles. Si tu en parles avec un technicien, la technologie c'est l'étude des machines, des outils, des méthodes et des procédés utilisés par l'industrie pour produire des biens ou des services. Dans ce cas technologie est employé au singulier.

Si tu en parles avec un scientifique, un ingénieur ou ton prof de techno, la technologie est la science qui s'intéresse aux produits conçus par l'homme et aux procédés mis en œuvre dans ses industries pour les produire. Dans ce cas également, technologie est employé au singulier.

Au collège c'est une discipline importante qui permet d'approcher un peu cette science très vaste. Les programmes de technologie sont en cours de révision. Actuellement ils concernent un peu de mécanique, un peu d'électronique, un peu d'économie et de gestion et un peu d'utilisation de l'informatique.

On parle également de technologie quand on parle d'un ensemble de savoirs et de pratiques dans un domaine technique donné. C'est le cas lorsque l'on parle des "nouvelles technologies".

Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche
Hors Série N°6 du 31 août

"... Il est aujourd'hui important de proposer aux jeunes un enseignement qui leur apporte la connaissance et la compréhension des concepts élémentaires qui régissent les produits de leur environnement.
Les formations à la technologie répondent à cet objectif. Elles développent progressivement chez les élèves la connaissance et les méthodes d'approche des produits actuels, et leur font découvrir l'intérêt des démarches et des contenus qu'ils rencontreront dans les filières scientifiques et technologiques du secondaire puis du supérieur. ..."

Le TLFi(atilf & CNRS) nous dit :

Science des techniques, étude systématique des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaine(s) technique(s), art(s) ou métier(s).

 
Design par DJI pour Kitgrafik.com