Autres définitions à lire pour bien comprendre
 
INSEE
 
 


Dis M'sieur, c'est quoi la valeur ajoutée ?
 

Ta grand-mère, elle tricote ? Oui ?

Alors, quand elle achète des pelotes de laine, ces pelotes ont une certaine valeur (moi, je ne connais pas vraiment la valeur d'une pelote de laine).

Puis, si ta grand mère tricote pendant un certain temps pour te faire un pull over, ce pull over a t'il la même valeur que les pelotes qui ont servi à le tricoter ? Bien sûr que non, il a une plus grande valeur.

En devenant un pull over les pelotes ont pris de la valeur. Il y a d'abord le travail de ta grand mère qui a été ajouté, même si c'est pas très facile d'évaluer la valeur du travail de ta grand mère. Mais en plus, comme c'est ta grand mère qui te l'a tricoté, il a pour toi une plus grande valeur que si on te l'avait acheté tout fait. Eh bien, cette valeur du travail et celle du plaisir que tu as de ce pull over ont été ajoutée à la valeur de la laine.

On peut dire que ta grand mère à créé de la valeur ajoutée à celle des pelotes de laine. Cette valeur ajoutée est pour partie mesurable objectivement puisque c'est du travail dont on peut, même si ce n'est pas facile, calculer le coût. Et pour partie elle n'est pas objectivement mesurable puisque le plaisir ne se mesure pas. Ou plutôt, il se mesure au prix que l'on est prêt à payer pour s'offrir un plaisir équivalent. N'es tu pas prêt, trop souvent, à payer plus cher une paire de chaussures de marque que la même paire de chaussures sans marque, uniquement pour le plaisir de porter cette marque ?

Mais, tu t'en doutes, les comptables de l'Insee ne tiennent pas compte des tricots que ta grand mère te tricote. J'en ai parlé juste pour l'exemple.

Les entreprises font cependant exactement la même chose.

Elles achètent des matières premières, des machines, des outils, de l'énergie, etc.

Ensuite elles transforment ces matières premières (matières d'oeuvre) en produits qu'elles vendent à d'autres entreprises ou à des particuliers (en économie, on parle de ménages) en faisant un bénéfice.

La différence entre la valeur de tout ce que l'entreprise a acheté pour produire et la valeur de ce qu'elle a produit est bien une valeur qui s'est ajoutée au prix d'origine (y compris son bénéfice). C'est ce que l'on appelle la "valeur ajoutée". Si on additionne toutes les valeurs ajoutées par toutes les entreprises de France (et par les administrations) on obtient ce que l'on appelle le Produit Intérieur Brut (1)

 

(1) Le Produit Intérieur Brut (PIB) est basé sur des prix TVA et droits de douane inclus. La TVA et les droits de douane sont en quelqe sorte une part de bénéfice réalisé par l'Etat (nous tous) sur l'activité du pays.



 
Design par DJI pour Kitgrafik.com