Pourquoi créer une M-E ?

Quelques textes utiles
 
 
 
 
 
Qu'est ce que c'est qu'une Mini-Entreprise ?

Une Mini-Entreprise est une entreprise créée par des élèves volontaires d'un collège ou d'un lycée.

Forme juridique : société anonyme.

Capital : 125 actions maximum à 4 euros (minimum 70 actions pour créer la ME).

Organisation de la ME : plusieurs services Direction, service administratif, commercial, technique, financier, recherche et développement, qualité.

Elections : avec lettre de motivation et CV pour les postes à responsabilité - à main levée ou par bulletin secret en fonction des élèves de la classe. Possibilité de permuter les rôles une fois dans l'année.

Constitution du capital social :
Une fois l'activité choisie, les rôles répartis et le nom de l'entreprise défini.
Géré par le service financier (distribution des actions aux mini-entrepreneurs, enregistrement des actions vendues dans journal de caisse et registre des actionnaires, proposition de date de clôture des ventes d'actions).

Actionnaires : chaque mini-entrepreneur doit acheter une action. Les autres actionnaires : familles, voisins, personnel de l'établissement scolaire en général.

Ouverture du compte bancaire : le PDG et le directeur financier avec une personne de lassociation. Un chéquier à disposition de la ME. Signature du Chéquier réservée aux permanents de ASSOCIATION. Un relevé de compte mensuel envoyé à l'enseignant pilote du projet, au sein de l'établissement.

Les ventes :
Par qui : les mini-entrepreneurs.
Quand : dans l'établissement scolaire, porte à porte, marché, braderies, sur les salons.
Comment : attention les ventes sont assimilées à des dons. Une vente = un reçu de don et non pas une facture.

La clôture de la ME :
En fin d'année, devant les actionnaires. Présentation du rapport moral et financier et remboursement des actionnaires. Paiement des salaires.
Remise des certificats/attestations par l'association.



 
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