Adhérent de l'association

Adhérent du cercle

le cercle anti-dépresseur

 

 

L'histoire des solutions à des problèmes techniques (3ème)
C'est le fondement de la technologie au collège. La technologie est la science qui s'intéresse aux objets et aux solutions que l'homme a trouvé et mis en oeuvre dans ses industries pour les produire. Par exemple, comprendre le cheminement qui a transformé, par étapes successives, la draisienne en ce vélo moderne que nous connaissons permet également aux enfants de comprendre comment les objets d'aujourd'hui sont devenus ce qu'ils sont, inéluctablement, selon un cheminement très proche de celui de l'évolution des espèces vivantes. Puisse la technologie, au travers de l'histoire des solutions techniques et de l'histoire tout court, éveiller en eux l'envie d'être les acteurs des prochaines évolutions et leur donner, pourquoi pas, aussi l'envie d'inventer les objets du futur.

 

Célérifère

 
 

Voila une séquence complète de cours (10 séances) sur l'histoire de la bicyclette. Il s'agit pour la plupart, de cours recueillis auprès de collègues et dont je ne connais pas les auteurs originaux.Ces documents collent parfaitement aux programmes. Je les ai modifié et mis "à ma sauce" selon une présentation qui me convient. Si les auteurs se reconnaissent qu'ils me contactent.

 

Noms des dossiers
Activités
Documents .pdf zippés
Progression Proposition de progression, Cahier de texte (bientôt) Progression HST
3HST1_Notions Notions de lignée, principe technique, bloc fonctionnel, etc. Notions
3HST2_Lignée Travail d'investigation en autonomie apports nouveaux à une lignée."Extraire tout" pour conserver l'arborescence Lignée
3HST3_BlocFonctionnel Description de blocs fonctionnels BlocFonctionnel
3HST4_Evaluation Evaluation sur les précédentes séquences Evaluation
3HST5-Exposé Réalisation d'une affichette et exposé Exposés
Chronologie Tableau chronologique TableauChronologique


Pour tout complément d'information, m'écrire à cette adresse

Design par DJI pour Kitgrafik.com