Pourquoi créer une M-E ?

Quelques textes utiles
 
 
 
 

La mini-entreprise au collège

En 3e, l'option Découverte Professionnelle de 3 heures pose souvent des problèmes aux équipes enseignantes qui l'ont en charge. L'environnement de certains collèges ne recèle pas toujours les ressources que l'on trouvera plus facilement dans les grand centres économiques.

L'association Entreprendre Pour Apprendre apporte une solution clés en main tout à fait attrayante en facilitant la mise en place d'une mini-entreprise dans le cadre de cette option. En plus, l'association apporte le concours de conseillers professionnels bénévoles qui apportent leur longues expériences de l'entreprise et une parfaite connaissance des mini-entreprise en collège.

J'ai décidé, à la demande de Richard NORDIER l'ancien Directeur National de Entreprendre Pour Apprendre - France, d'apporter mon concours à son association comme Conseiller professionnel bénévole. Comme la relation Entreprises/Écoles a toujours été un de mes dadas c'est avec un bonheur, à ne pas dissimuler, que je vais retrouver des élèves auxquels j'espère apporter encore mon enthousiasme d'entreprendre. Je commence par un lycée des Yvelines. Si le contexte le permet, je ferai un compte rendu détaillé, ici, en temps réel. A quand un collège près de chez moi ?

Une brochure intitulée " Mini-Entreprise et Découverte Professionnelle 3h " a été conçue par l'association Entreprendre Pour Apprendre et l'ONISEP, en partenariat.

J'ai été conquis par la simplicité de mise en place d'une mini-entreprise dans un collège. Un dossier très professionnel facilite largement le travail de l'enseignant et des Conseillers professionnels. Cette activité est tout à fait propice à la découverte des métiers et du monde économique par des jeunes de 3e. Elle comporte un nombre d'avantages indéniables :

- Pédagogie de projets : remotivation des publics en difficultés.
- Aide à l'orientation.
- Pas de simulation : découverte de la vie professionnelle.
- Application des matières enseignées sur un cas concret que s'approprient les élèves.
- Acquisition de savoir-être et de compétences qui seront un atout pour la suite des études des jeunes.
- Contacts réguliers avec l'entreprise.
- Instauration d'un rapport professeur/élève différent.
- Prise de responsabilité et d'initiative des jeunes.
- Découverte du travail en équipe et de la valeur travail.

Lorsque la Mini-Entreprise est développée dans le cadre de l'option DP3 elle utilise 2 heures/semaine de l'option. Les cours de technologie peuvent être coordonnés avec l'activité pour éviter les "redites". Mais il faut quand même souligner que l'enseignant qui prendra en charge la Mini-Entreprise devra, à l'instar des Conseillers professionnels bénévoles, consacrer à cette activité un temps de travail qui sera, lui aussi, bénévole. Le groupe d'experts du projet "Procédure BEST" a fait observer aux pouvoirs publics des pays européens qu'il est indispensable de dégager des moyens propres à encourager les enseignants à s'impliquer davantage dans ce type d'action (moyens horaires, primes, motivation des encadrements, etc.).


Interview de Serge Boudignon coordinateur de "Entreprendre pour Apprendre France " à voir obligatoirement !
http://www.dailymotion.com/video/x2v0ev_universite-dete-du-medef-2007-2_business

Sites utiles
liens
Entreprendre-Pour-Apprendre (EPA) http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr
Junior Achievement Young Enterprise http://www.ja-ye.org/
Mini entreprises http://www.ajera.org/JEFrance/Pages/Mini-Entreprise.htm
JA-YE Europe http://www.ajera.org/JEFrance/Pages/Ja-Ye.htm

Mini-entreprise "HT-MEGALOG" du collège Maréchal Leclerc à Beaucamps-le-vieux dans la Somme

http://leclerc.beaucamps.free.fr/techno/
htmegalog@laposte.net
Mini-entreprise "Protech" du collège Ste Marie à Valognes dans la Manche http://meprotech.fr.tc/sommaire.html
mini-entreprise@netcourrier.com
Mini-entreprise "F2i Formation Informatique Isle de Saône" du collège Isle de Saône à Pontailler-sur-Saône en Côte-d'Or http://www.college-pontailler.info/wordpress/
Dossier de la mini-entreprise http://www.club-techno.fr/mini-entreprise.html

Les collègues intéressés peuvent me contacter en m'écrivant à cette adresse

 
Design par DJI pour Kitgrafik.com